Conséquences sur les sociétés de prestation

Publié le par Fédération CGT des sociétés d'études

D’ores et déjà, le plan de suppressions d’emplois au Technocentre Renault a eu des conséquences néfastes dans les sociétés de prestations :

 

POLYMONT : dans un premier temps, la direction entend imposer des congés payés et des RTT aux salariés en intercontrat. Mais elle a aussi demandé l’avis de l’inspection du travail pour recourir au chômage partiel. Plus de 100 salariés seraient concernés. Ceux-ci pourraient donc se retrouver privés d’une partie de leur salaire pendant un mois.

 

ASSYSTEM : les salariés se sont vus imposer des congés payés pour 3 semaines. Il n’est pas exclu qu’elle procède à des licenciements au cas par cas, comme cela se passe souvent dans les sociétés de prestation.

 

MAGNA STEYR : 68 salariés sont au chômage partiel. Celui-ci pourrait durer 6 semaines. Certains des salariés se retrouvent avec 50% de leur salaire brut ou au SMIC. La direction envisage de créer une banque d’heures que les salariés rempliraient par des « Dons » : 10 jours de RTT, 10 jours de congés payés, baisse de la masse salariale de 1 à 10% !

 

ALTEN : la direction exerce des pressions en tout genre pour faire signer des ruptures conventionnelles.

 

Bien d’autres sociétés de prestations sont elles aussi impactées par le plan de Renault. Mais, le patronat dans son ensemble entend en faire subir les conséquences aux seuls salariés. Il lui serait pourtant possible de préserver les emplois et les salaires en prenant sur les profits qu’il a engrangés ces dernières années.

 

La société Renault, si elle est la première à recourir au débauchage massif de prestataires, ne restera pas nécessairement la seule. En effet, bien d’autres entreprises utilisatrices, à l’image de Peugeot pour rester dans le secteur de l’automobile pourrait y recourir. Il y a fort à craindre qu’il en soit de même dans l’aéronautique ou le secteur bancaire. Pourtant, les grands groupes qui font appel aux sociétés de prestation pour développer leurs projets auraient les moyens de préserver les emplois de l’ensemble du personnel : leurs propres salariés ainsi que les prestataires.

 

Encore une fois, le patronat n’hésite pas à utiliser la crise pour multiplier les mesures antisociales. Si les directions s’accordent à comparer cette crise à celle de 1929, c’est pour mieux mettre en œuvre leur stratégie de « réduction des coûts », synonyme de chômage partiel, licenciements… Les salariés pourraient bien leur rappeler que les années 30 furent aussi celles des congés payés, de la diminution du temps de travail et des augmentations de salaire ! Aussi, la CGT propose d’autres alternatives qui reposent sur les besoins et les aspirations des salariés, ceux-là même qui produisent.

 

La Fédération CGT des sociétés d’études appelle l’ensemble des salariés du secteur à faire grève et à manifester le 15 janvier, place Georges Besse à Guyancourt à 11h.

 

Prestataires de service, salariés de chez renault, même combat

Non aux suppressions d’emplois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
The Cheap Vibram Five Finger Classic is a great way to start your journey into the world of healthier feet thanks to going “barefoot”. http://www.fivefingers-mart.com /<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-classic-brown-gray-men-s-shoes.html http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-kso-black-gray-camo-men-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-kso-gray-black-chartreuse-women-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-kso-gray-blue-orange-men-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-sprint-pure-pink-women-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-sprint-red-white-women-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-sprint-slate-lichen-men-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-sprint-white-blue-men-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-five-fingers-sprint-white-blue-men-s-shoes.html<br /> http://www.fivefingers-mart.com/vibram-fivefingers-sprint-blue-white-men-s-shoes.html
Répondre