Intervention de la Fédération CGT Métallurgie le 15 janvier

Publié le par Fédération CGT des sociétés d'études

Le patronat comme toujours, ne cherche rien d’autre qu’à imposer des choix stratégiques qui épargnent les actionnaires et eux-mêmes, mais qui en revanche fait tout reposer sur les salariés, qu’ils soient de RENAULT  ou d’autres entreprises.

 

C’est pour cela, qu’aujourd’hui  notre action n’est pas symbolique. Elle est le résultat de la motivation que nous sommes tous des salariés travaillant dans une communauté de travail et dans le même objectif, faire des produits innovants de qualités qui répondent aux enjeux que doit relever l’ensemble de la filière automobile.

 

C’est tout l’inverse qui se passe et cela ne sera pas sans conséquence.

 

Il est insupportable d’hypothéquer des projets aussi importants que ceux, par exemple, traitant des motorisations aux modes de propulsions alternatifs ou moteurs thermiques.

 

Ce gâchis humain s’accompagne d’un énorme gâchis en compétences et savoir-faire. Ce choix politique fait par Carlos GOSHN, soit disant pour sauver RENAULT, ne fera qu’engendrer désorganisation, perte de temps et donc au final des pertes d’argent directes et induites bien plus importantes que celles espérées et bien plus grave pour l’avenir de l’entreprise.

 

Ne parlons pas du coût humain.

 

Les hommes et les femmes travaillant pour RENAULT ou chez RENAULT, ont déjà un très lourd tribu pour réaliser des objectifs iniques.

 

Ça ne peut qu’être pire, demain avec les suppressions des postes des prestataires, sous-traitants et de ceux annoncés dans le personnel RENAULT.

 

D’autres solutions existent :



Laisser dans chaque secteur les salariés et hiérarchiques organiser leur travail, car qui mieux que les salariés de RENAULT savent ce qui est bon pour RENAULT.

Augmenter les salaires, oui c’est possible et nécessaire pour sortir de la crise


Bloquer en 2009 les versements des dividendes aux actionnaires

Consacrer plus de moyens dans la recherche et développement pour relever les défis que représentent les questions environnementales et énergétique

Arrêter immédiatement ces plans sociaux (RENAULT)

Ensemble, nous pouvons peser sur les choix de la Direction de RENAULT mais aussi de MATRA, d’ASSYSTEMS, de PSA, de RENAULT TRUCKS etc…

 

Après ce rassemblement d’aujourd’hui, continuons à faire grandir nos revendications, les solidarités pour le 29 janvier, être nombreux à participer aux appels à la grève et manifestations.

 

D’autres choix et solutions existent à nous d’aller les chercher !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article