2 000 suppressions d'emplois au Technocentre, un nouveau Vilvorde

Publié le par Fédération CGT des sociétés d'études

 

 

Nadine Leclair, directrice de l’IV, a annoncé en plénière des chefs d'UET vendredi la suppression de la prestation début janvier, soit 1000 "ETP"environ. En effet, c’est ce que nous sommes, Renault comme prestataires : des « ETP »

 

C'est une décision brutale.

 

Il est demandé à nos collègues de faire leurs valises, d'emmener leur matériel, et aux Renault de récupérer le maximum d'éléments sur leur travail en cours.

 

C’est le cadeau de Noël de Renault pour ceux sans lesquels aucun projet ne sortirait.

 

Les accès badge seraient supprimés au 01/01/2009.

Les services auraient jusqu'au 31/01/09 pour (re)justifier leur besoin. Des dérogations ne seraient possibles qu’en nombre très limité.

 

Le personnel Renault est censé assurer la charge réalisée par le personnel prestataire au pied levé. Il est prévu des formations et des mobilités pour remplir les postes de dessinateurs, à partir des "ETP" (Emploi Temps Pleins) Renault libérés par la dernière vague d'arrêt ou de suspension de projets (J92, W67, H95, L47, U68).

 

Chacun sait que les prestataires, dont beaucoup sont chez Renault depuis des années, sont indispensables à l’activité, et qu’il est impossible de remplacer leurs compétences du jour au lendemain. Dés janvier, le Technocentre va être complètement désorganisé. Apparemment, ce n’est pas le souci de la direction générale.

 

Pour beaucoup de sociétés de prestation, il est impossible de reclasser nos collègues dans d'autres sociétés, l'aéronautique par exemple étant aussi en baisse, et Renault représente un gros volume d’activité. A court terme, nos collègues vont être en « intercontrat ». A moyen terme, la pérennité de certaines sociétés est menacée. Le « free cash flow » a bon dos : la prestation Ingénierie, c’est moins de 100 millions d’euros, et les dividendes promis, 1200 millions d’euros.

 

Prestataires, Renault, nous sommes tous solidaires

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